Large format labels - Eudis Consult
Large formats waxing the cork - Eudis Consult

Le prix d'un grand format

  • Vin
Jean-François Genoud
Source : King Size Wine

Un grand flacon c'est idéal pour la garde, c'est exceptionnel et c'est beau à voir mais il a un prix, le prix du travail de l'artisan.

Ce qu’il faut savoir c’est que les grands flacons sont produits artisanalement. Le remplissage, le bouchonnage et l’étiquetage sont des opérations réalisées manuellement car la rareté des grands flacons ne justifie pas une mécanisation de ces opérations.

Au prix du vin que l’on peut évaluer en fonction du volume, s’ajoute donc des opérations manuelles coûteuses, des bouteilles et des emballages qui de par leur taille sont également plus chers.

A titre d'exemple une bouteille magnum de 1.5 litres vide coûte près de 4 francs, un double magnum de 3 litres coûte 12 francs et un mathusalem de 6 litres 68 francs. La progression est exponentielle. Les bouchons, eux, passent de 1 francs à 3 francs la pièce.

Il est donc normal que les prix augmentent exponentiellement avec la taille du flacon. Ce dernier devient ainsi un objet rare pour des moments d’exceptions, il fait un parfait cadeau ou permet de donner un lustre particulier à une réunion. 

Un grand flacon c'est bon pour la garde, c'est exceptionnel et c'est beau à voir mais il a un prix, le prix du travail de l'artisan.

 

Plus d'actualités

  • Verbier Wine Festival

    Les meilleurs vins alpins s’accordent à Verbier

    • Projet
    Du 1er au 8 juillet 2022 à Verbier, se tient le premier festival consacré aux meilleurs vins et cépages des régions viticoles de l’arc alpin.
  • Memoire des vins suisses - H-P. Siffert

    Bienvenue à La Mémoire des Vins Suisses

    • Vin
    Rencontrez Andreas Keller, le co-fondateur de La Mémoire des Vins Suisses qui a consacré sa vie professionnelle à faire connaître et à faire connaître les vins fins suisses.
  • Eudis-Consult - Dump truck and plastic waste

    Chaque année l'équivalent de 5'000 camions de déchets plastiques sont éparpillés dans la nature en Suisse

    • Opinion
    Le documentaire de Fabien Favre et Hervé Pfister « Un monde sous vide » qui raconte le voyage de Tarifa (Espagne), au Cap Nord (Norvège) d’un cyclo voyageur qui s’est donné comme défi de ne pas consommer de plastique à usage unique pendant les 120 jours que durera son périple, ainsi que le récit des incidences et des rencontres qui en découlent invite à la réflexion.

EUDIS Consult © 2018 – Tous droits réservés – Mentions légales