Bienvenue à La Mémoire des Vins Suisses
- Vin
Rencontrez Andreas Keller, le co-fondateur de La Mémoire des Vins Suisses qui a consacré sa vie professionnelle à faire connaître les vins fins suisses.
Les vins fins prisés du monde sont connus de tous les amateurs de vin et reçoivent une couverture régulière des critiques de vin. Cependant, lorsqu'il s'agit de pays plus petits ou moins familiers fait que leurs meilleurs vins ont du mal à se faire remarquer.
En Suisse, pour relever ce défi, quatre journalistes ont imaginé il y a une vingtaine d'années une solution des plus originales. Non seulement l'idée est remarquable, mais aussi unique dans le monde du vin.
Bienvenue à La Mémoire des Vins Suisses, une association de producteurs et d'experts dédiés à la sensibilisation et à la réputation des vins fins suisses, localement et à l'étranger.
En 2002, les quatre fondateurs ont invité les meilleurs producteurs des six régions du pays à se réunir et à créer une véritable bibliothèque des meilleurs vins de garde produits en Suisse. 25 vignerons étaient inscrits au départ, aujourd'hui l'association compte 57 producteurs.
Pour en savoir plus sur les origines de La Mémoire des Vins Suisses et sur le chemin parcouru par l'association, j'ai interviewé l'un des quatre fondateurs, Andreas Keller.
En savoir plus
Cette vidéo de 12 minutes est extraite d'un documentaire de 30 minutes réalisé pour 67pallmall.tv. Il a été filmé le 29 novembre 2021 à Zürich lors de l'événement Swiss Wine Tasting à la Maison des congrès.
Présentation : Jean-François Genoud
Recherche : Simon Hardy Diplômé WSET
Réalisation : Hervé Pfister