La consommation de vin en Chine
- Recherche
Swiss Fine Wine est un groupe d'entrepreneurs suisses rassemblés pour promouvoir les meilleurs producteurs de vin suisse autour du monde. Eudis-Consult a fournit une étude pour comprendre les tendances et le potentiel du marché chinois.
Cette recherche s'appuie sur des données d'Euromonitor, une étude "passeport international" publiée en août 2013
Évolution du marché du vin
Jusqu'en 2012, l'énorme marché chinois ne cesse de croître en raison d'une amélioration économique générale. En 2012, la consommation de vin de raisin représentait 50% du marché total du vin et dépassait le marché traditionnel du vin de riz. Ce dernier continue de croître mais plus lentement.
- Le volume total des ventes de vin en Chine a augmenté de 21% TCAC entre 2009 et 2013
- Le vin rouge est clairement une préférence des consommateurs avec 75% de part de marché
- 55% des vins de raisin se boivent au restaurant
- La Chine orientale (y compris Shanghai) est la principale région de consommation de vin de raisin, suivie du nord (y compris Pékin)
- La France s'est imposée comme un pays viticole de premier plan dans l'esprit des consommateurs chinois.
Tendances et comportement des consommateurs
Les hommes et les femmes apprécient le vin
De plus en plus de jeunes consommateurs développent une palette plus sophistiquée et consomment donc plus de vin. Les principaux consommateurs de vin sont généralement les plus aisés.
Le vin est un symbole de statut
Le vin est un symbole de statut, synonyme de sophistication et de classe. Le vin rouge tranquille, en particulier, jouit d'un attrait inégalé auprès de tous les consommateurs car il est perçu comme propice et sain. Le Champagne, à travers une longue association avec la fête, le luxe et l'exclusivité, continue de séduire la classe moyenne en pleine croissance et aisée.
Les consommateurs montent en gamme
Les consommateurs achètent des produits de meilleure qualité. En fait, offrir des vins haut de gamme à des prix inférieurs réduirait leur exclusivité et leur attrait.
Le vin fait partie des repas au restaurant
Les ventes au restaurant (dans le commerce) dépassent les ventes de détail (hors commerce) car les consommateurs ont socialement tendance à dîner au restaurant et à dépenser plus avec des amis ou des clients.
Le vin est un cadeau populaire
La couleur rouge est de bon augure dans la culture chinoise, faisant du vin rouge un choix de cadeau populaire, en particulier lors des célébrations du Nouvel An lunaire.
Vin faux ou frelaté
Le faux vin et le vin frelaté sont une préoccupation croissante tant du point de vue des consommateurs que des décideurs. Le vin frelaté ou faux a tendance à pousser les consommateurs chinois vers le vin importé (étiquettes étrangères) et le vin vieilli (perçu comme un signe de qualité)
Boire ou conduire
En 2011, l'État chinois a imposé une nouvelle loi plus stricte sur l'alcool au volant associée à des sanctions plus sévères, qui ont eu un effet sur les comportements des consommateurs.
Perspective
La Chine passera de la 5e à la 4e position mondiale en tant que pays producteur de vin de raisin dans les années à venir. La consommation de vin continuera de croître bien que plus lentement. Cela stimulera la production locale ainsi que les importations.
Jeune, riche et fabuleux
La croissance du vin importé sera soutenue par l'hypothèse générale que les vins étrangers pourraient être plus sûrs et aussi par le statut apporté par la consommation de vins étrangers.
Une sophistication croissante
Les consommateurs sont de plus en plus discriminants. L'influence croissante des connaisseurs conduira les consommateurs vers des produits de meilleure qualité pour le plaisir personnel et les cadeaux.
Croissance
Entre 2011 et 2016, les ventes de vin devraient augmenter de 14% TCAC en volume et le prix moyen par unité devrait également augmenter.