China store dreamstime - Eudis Consult

La consommation de vin en Chine

  • Recherche
Jean-François Genoud

Swiss Fine Wine est un groupe d'entrepreneurs suisses rassemblés pour promouvoir les meilleurs producteurs de vin suisse autour du monde. Eudis-Consult a fournit une étude pour comprendre les tendances et le potentiel du marché chinois.

Cette recherche s'appuie sur des données d'Euromonitor, une étude "passeport international" publiée en août 2013

Évolution du marché du vin

Jusqu'en 2012, l'énorme marché chinois ne cesse de croître en raison d'une amélioration économique générale. En 2012, la consommation de vin de raisin représentait 50% du marché total du vin et dépassait le marché traditionnel du vin de riz. Ce dernier continue de croître mais plus lentement.

China 2012 Grape vs non grape wine combo bis - Eudis Consult
  • Le volume total des ventes de vin en Chine a augmenté de 21% TCAC entre 2009 et 2013
China wine colour preferences - Eudis Consult
  • Le vin rouge est clairement une préférence des consommateurs avec 75% de part de marché
China on and off trade grape wine consumption - Eudis Consult
  • 55% des vins de raisin se boivent au restaurant
China regional wine consumption - Eudis Consult
  • La Chine orientale (y compris Shanghai) est la principale région de consommation de vin de raisin, suivie du nord (y compris Pékin)
China grape wine imports - Eudis Consult
  • La France s'est imposée comme un pays viticole de premier plan dans l'esprit des consommateurs chinois.

Tendances et comportement des consommateurs

Chinese friends dreamstime - Eudis Consult

Les hommes et les femmes apprécient le vin

De plus en plus de jeunes consommateurs développent une palette plus sophistiquée et consomment donc plus de vin. Les principaux consommateurs de vin sont généralement les plus aisés.

Le vin est un symbole de statut

Le vin est un symbole de statut, synonyme de sophistication et de classe. Le vin rouge tranquille, en particulier, jouit d'un attrait inégalé auprès de tous les consommateurs car il est perçu comme propice et sain. Le Champagne, à travers une longue association avec la fête, le luxe et l'exclusivité, continue de séduire la classe moyenne en pleine croissance et aisée.

Les consommateurs montent en gamme

Les consommateurs achètent des produits de meilleure qualité. En fait, offrir des vins haut de gamme à des prix inférieurs réduirait leur exclusivité et leur attrait.

Le vin fait partie des repas au restaurant

Les ventes au restaurant (dans le commerce) dépassent les ventes de détail (hors commerce) car les consommateurs ont socialement tendance à dîner au restaurant et à dépenser plus avec des amis ou des clients.

Le vin est un cadeau populaire

La couleur rouge est de bon augure dans la culture chinoise, faisant du vin rouge un choix de cadeau populaire, en particulier lors des célébrations du Nouvel An lunaire.

Vin faux ou frelaté

Le faux vin et le vin frelaté sont une préoccupation croissante tant du point de vue des consommateurs que des décideurs. Le vin frelaté ou faux a tendance à pousser les consommateurs chinois vers le vin importé (étiquettes étrangères) et le vin vieilli (perçu comme un signe de qualité)

Boire ou conduire

En 2011, l'État chinois a imposé une nouvelle loi plus stricte sur l'alcool au volant associée à des sanctions plus sévères, qui ont eu un effet sur les comportements des consommateurs.

Perspective

Swiss WIne Gourmet web - Eudis Consult

La Chine passera de la 5e à la 4e position mondiale en tant que pays producteur de vin de raisin dans les années à venir. La consommation de vin continuera de croître bien que plus lentement. Cela stimulera la production locale ainsi que les importations.

Jeune, riche et fabuleux

La croissance du vin importé sera soutenue par l'hypothèse générale que les vins étrangers pourraient être plus sûrs et aussi par le statut apporté par la consommation de vins étrangers.

Une sophistication croissante

Les consommateurs sont de plus en plus discriminants. L'influence croissante des connaisseurs conduira les consommateurs vers des produits de meilleure qualité pour le plaisir personnel et les cadeaux.

Croissance

Entre 2011 et 2016, les ventes de vin devraient augmenter de 14% TCAC en volume et le prix moyen par unité devrait également augmenter.

Plus d'actualités

  • Eudis-Consult - Dump truck and plastic waste

    Chaque année l'équivalent de 5'000 camions de déchets plastiques sont éparpillés dans la nature en Suisse

    • Opinion
    Le documentaire de Fabien Favre et Hervé Pfister « Un monde sous vide » qui raconte le voyage de Tarifa (Espagne), au Cap Nord (Norvège) d’un cyclo voyageur qui s’est donné comme défi de ne pas consommer de plastique à usage unique pendant les 120 jours que durera son périple, ainsi que le récit des incidences et des rencontres qui en découlent invite à la réflexion.
  • Verres Murano ou Zalto - Eudis Consult

    Le verre doit-il embellir la table ou le vin ?

    • Opinion
    Qui n’a pas vécu l’expérience une peu embarrassante d’un hôte bien intentionné qui après avoir décoré sa table avec amour, concocté un repas magnifique, obtenu un grand vin à l’œnothèque voisine, vous le sert dans un verre certes beau mais ne mettant pas le vin en valeur.
  • Swisswine Online Tasting - Eudis Consult

    Dégustation et promotion du vin à l'ère numérique

    • Vin
    Promouvoir le vin auprès des acheteurs professionnels et des sommeliers lors d'un confinement n'est pas une tâche facile et beaucoup d'entre nous ont dû se réinventer. Voici comment Simon Hardy DipWSET et moi avons rebondi en ligne avec un produit que vous voulez généralement goûter en présentiel.

EUDIS Consult © 2018 – Tous droits réservés – Mentions légales