Pall Mall - Speaker- Eudis Consult
Pall Mall - Panorama - Eudis Consult

La Suisse et ses cépages indigènes et identitaires présentés au 67 Pall Mall à Londres

  • Vin
Jean-François Genoud

67 Pall Mall organise depuis deux ans des événements sur le thème des vins suisses. Au printemps, une dégustation pour les professionnels et les membres, et à l’automne une masterclass pour les membres. Les deux événements attirent des amateurs de vin passionnés.

En tant qu' «ambassadeur des vins suisses» au club, j'organise régulièrement de tels événements et cette fois-ci j'avais choisi de me concentrer sur ces cépages indigènes et identitaires qui rendent la Suisse mémorable.

En Suisse, 73% des vins produits tournent autour de trois cépages rouges: le Pinot noir (28%), le Gamay (9%), le Merlot (8%) et un cépage indigène blanc: le Chasselas (26%). Ce qui est remarquable, c’est que le Chasselas combiné aux autres cépages indigènes représentent ensemble 36% de la production totale.

Mettre en lumière ces autres cépages indigènes était donc le but de la récente masterclass organisée à Londres.

Héros locaux

Ces héros locaux s'appellent Arvine, Räuschling pour les blancs et Humagne Rouge, Cornalin et Gamaret pour les rouges. Tous les raisins sont anciens à l'exception du Gamaret, un croisement artificiel du Gamay et du Reichensteiner, créé en 1970 au Centre de recherche Agroscope (Suisse) pour obtenir une variété similaire au Gamay, mais plus résistante et plus riche en teinture. En dehors du Chasselas que l'on trouve en France comme raisin de table, ces variétés ne sont pas cultivées ailleurs et contribuent à l'identité des vins suisses.

Conférenciers invités

Deux conférenciers très compétents ont contribué au succès de la soirée.

Amanda Barnes, rédactrice en chef des publications en ligne du Cercle des écrivains du vin (un cercle anglo saxon), développe également son propre projet intitulé «Le tour du monde en 80 récoltes» qui l’a amenée à se rendre en Suisse l’année dernière.

Simon Hardy, titulaire d'un diplôme WSET, est également le fondateur de Fitting Wines, une entreprise de conseil personnalisé en vin basée en Suisse.

Réception enthousiaste

La salle St James au 67 Pall Mall était remplie d’amateurs de vin enthousiastes; la moitié d'entre eux ont d'emblée avoué qu'ils n'avaient jamais goûté aux vins suisses; ils furent rapidement pardonnés.

Le Chasselas, également surnommé l'éponge à terroir, était plus délicat et difficile à comprendre; à moins de penser à associer sa finesse avec un poisson de rivière blanc ou des plats fins japonais.

Tous les autres cépages avaient des saveurs très distinctes et allaient de l'Humagne Rouge légèrement rustique au Cornalin plus fin.

Le succès de tels événements au club londonien souligne la volonté de certains de ses membres de sortir de la zone de confort du Bordelais-Bourgogne et d'explorer des régions moins connues.

EN SAVOIR PLUS


Cépages blancs indigènes

Chasselas    
2016 Chemin de Fer, AOC Dezaley, Domaine Luc Massy (Epesses, Vaud)    
2016 Chasselas Vieilles Vignes, AOC La Côte, Les Frères Dutruy (Founex, Vaud)

Räuschling    
2016 Raüschling, AOC Zürich, Weingut zur Trotte (Rudolfingen, Zurich)    
2017 Raüschling, AOC Zürich, Weingut Mathias Bechtel (Eglisau, Zurich)

Petite Arvine
2017 Tourbillon, AOC Valais, Provins (Sion, Valais)    
2017 Petite Arvine, AOC Valais, Domaine Jean René Germanier (Vetroz, Valais)

Cépages rouges indigènes

Humagne
2017 Humagne, AOC Valais, Domaine Jean René Germanier (Vetroz, Valais)    
2015 Humagne Tradition, AOC Valais, Domaine des Muses (Granges, Valais)

Cornalin    
2016 Cornalin Tradition, AOC Valais, Domaine des Muses (Granges, Valais)    
2014 Cornalin Reserve, AOC Valais, Domaine Jean René Germanier (Vetroz, Valais)

Gamaret    
2016 Gamaret, AOC La Côte, Domaine Henri Cruchon (Echichens, Vaud)    
2016 Gamaret Les Romaines, AOC La Côte, Les Frères Dutruy (Founex, La Côte)

 

Plus d'actualités

  • Eudis-Consult - Dump truck and plastic waste

    Chaque année l'équivalent de 5'000 camions de déchets plastiques sont éparpillés dans la nature en Suisse

    • Opinion
    Le documentaire de Fabien Favre et Hervé Pfister « Un monde sous vide » qui raconte le voyage de Tarifa (Espagne), au Cap Nord (Norvège) d’un cyclo voyageur qui s’est donné comme défi de ne pas consommer de plastique à usage unique pendant les 120 jours que durera son périple, ainsi que le récit des incidences et des rencontres qui en découlent invite à la réflexion.
  • Verres Murano ou Zalto - Eudis Consult

    Le verre doit-il embellir la table ou le vin ?

    • Opinion
    Qui n’a pas vécu l’expérience une peu embarrassante d’un hôte bien intentionné qui après avoir décoré sa table avec amour, concocté un repas magnifique, obtenu un grand vin à l’œnothèque voisine, vous le sert dans un verre certes beau mais ne mettant pas le vin en valeur.
  • Swisswine Online Tasting - Eudis Consult

    Dégustation et promotion du vin à l'ère numérique

    • Vin
    Promouvoir le vin auprès des acheteurs professionnels et des sommeliers lors d'un confinement n'est pas une tâche facile et beaucoup d'entre nous ont dû se réinventer. Voici comment Simon Hardy DipWSET et moi avons rebondi en ligne avec un produit que vous voulez généralement goûter en présentiel.

EUDIS Consult © 2018 – Tous droits réservés – Mentions légales